homepage

voir le site complet sur : http://www.microtec.net/desgros

 

Vilma Kovacs

   Figure peu connue du mouvement analytique, Vilma Kovacs (1884-11940) s'inscrit dans la tradition des analystes hongrois par la qualité de sa réflexion clinique et son audace théorique. Élève de Sandor Ferenczi, Vilma Kovacs s'est surtout intéressée à la formation des analystes et, comme plusieurs de ses collègues hongrois, à la question du contre-transfert, anticipant les développements de la psychanalyse moderne.

   Vilma Kovacs a aussi contribué au développement de la psychanalyse de façon originale en étant la mère de Alice Balint et la grand-mère de Judith Dupont de l'APF.

ligne2.gif (1406 octets)

Fritz Wittels

Fritz Wittels   Écrivain possédant une formation de philosophe, Fritz Wittels appartient au groupe des premiers analystes qui se réunirent à Vienne auprès de Freud et qui lui apportèrent en général plus de désagrément que de plaisir. Freud se plaisait d'ailleurs à se plaindre dans sa correspondance de ses viennois. Ami de Stekel, Fritz Wittels s'est joint aux Réunions du Mercredi dès 1907. Dans le contexte des nombreuses disputes qui ont secoué ce groupe, Wittels a remis sa démission en 1910 pour prendre la voie de la dissidence.

   C'est en 1924 que Wittels a publié le livre Freud, l'homme, la doctrine qui lui vaudra les foudres de Freud. Il sera tout de même réadmis au sein de la Société Psychanalytique de Vienne en 1925. Il émigra en Amérique en 1928 où il poursuivit sa carrière. Il reste peu de traces de son oeuvre.

ligne2.gif (1406 octets)

J.H.W.van Ophuijsen

J.H.W.van Ophuijsen

ligne2.gif (1406 octets)

E.Hitschmann

hitschma.jpg (2353 octets)   Au sein du groupe des premiers disciples viennois dont Freud affectait de se plaindre dans sa correspondance, quelques figures se dégagent comme de véritables pionniers de la psychanalyse. Parmi ceux-ci, Eduard Hitschmann (1871-1957) se distingue par la fidélité inébranlable qu'il a toujours témoigné à Freud, qui fut brièvement son analyste, et à son oeuvre.

   Provenant de la bourgeoisie juive, Eduard Hitschmann a fait des études en médecine avant d'être introduit à la Société psychologique du mercredi (le premier groupe de disciples de Freud) par Paul Federn. Homme possédant une vaste culture, Hitschmann s'intéressa rapidement à ce qu'il convient de nommer la psychanalyse appliquée et particulièrement à l'étude psychanalytique des grands penseurs.

   Hitschmann fut aussi directeur de la clinique psychanalytique de Vienne pendant plusieurs années avant de quitter, en 1938, pour aller s'établir aux États-Unis après un bref séjour en Angleterre. Toute sa vie, Hitschmann s'est fait le défenseur de la pensée de Freud, n'hésitant pas ;a s'opposer aux divers courants à la mode plus ou moins proches de la Psychologie du Moi.

 

ligne2.gif (1406 octets)

Karl Landauer

Karl Landauer   Originaire d'une famille juive de la grande bourgeoisie munichoise, Karl Landauer (1887-1945) a d'abord fait des études médicales le menant à la psychiatrie avant de se diriger à Vienne, en 1912, pour entreprendre une analyse avec Freud. À l'âge de vingt-six ans, Landauer devient membre de la Société Psychanalytique de Vienne. Trois ans plus tard, en 1919, il s'installe à Francfort-sur-le-Main où il fonde, en 1926, un groupe auquel participeront Erich Fromm, Frieda Fromm-Reichmann, Clara Heppel et Heinrich Meng, et qui deviendra l'Institut psychanalytique de Francfort.

   Proche des milieux philosophiques, Landauer reste surtout associé à la formation de l'école dite de Francfort. Il fut l'analyste du célèbre Max Horkeimer et joua un rôle considérable  dans la mise sur pied de l'Institut de Recherches Sociales, étroitement liée à l'Institut psychanalytique et solidement intégrée à l'université.

   Karl Landauer connut un destin tragique. Chassé de l'Allemagne hitlérienne en 1933, Landauer a tenté de reprendre ses activités aux Pays-Bas où il s'est buté aux tracasseries administratives des autorités qui refusaient de reconnaître ses diplômes et à l'hostilité de certains collègues. En 1943, Karl Landauer fut pris dans une rafle. Il mourut en 1945 dans le camps d'extermination de Bergen-Belsen.

ligne2.gif (1406 octets)

Heinrich Meng

Heinrich Meng

ligne2.gif (1406 octets)

Isidor Sadger

ligne2.gif (1406 octets)

Siegfried Bernfeld

ligne2.gif (1406 octets)

Jeanne Lampl-de-Groot

Jeanne Lampl-de-Groot

ligne2.gif (1406 octets)

Autres portraits des pionniers (1) (3)

homepage