homepage

voir le site complet sur : http://www.microtec.net/desgros

 

Galerie de portraits de la psychanalyse britannique

Herbert Rosenfeld

    Herbert A. Rosenfeld (1910-1986) est né à Nuremberg au sein d'une famille juive de classe moyenne. Il fit des études de médecine puis de psychiatrie avant de devoir quitter l'Allemagne en raison des persécutions nazies. Installé en Angleterre, il envisageait une pratique générale mais dut se résoudre à revenir à la psychiatrie pour obtenir un droit de pratique. Il fit sa formation à la Tavistock Clinic et eut dès lors l'occasion de travailler auprès de patients schizophrènes et de constater que son écoute attentive avait un impact certain. 

Herbert Rosenfeld    C'est en 1942 qu'il entreprend une analyse avec Melanie Klein et devient candidat à l'Institut de Psychanalyse de Londres. L'impact de cette analyse sera grand et Rosenfeld se joindra rapidement au groupe kleinien dont il deviendra un leader. Rosenfeld sera d'un grand appui pour Klein dont l'absence de formation universitaire était parfois évoquée pour lui nier le droit de parler des psychoses. Rosenfeld constituera, avec Hanna Segal et W.R. Bion le noyau du groupe kleinien. 

    L'oeuvre de Rosenfeld fait généralement une grande place à la clinique et s'intéresse surtout à la schizophrénie. Un recueil de ses textes publié en 1965 sous le titre de États psychotiques est devenu un classique incontournable sur ce sujet. Il y met entre autre en évidence l'importance de la confusion chez le psychotique entre le bon et le mauvais objet, anticipant les travaux de Klein sur l'envie et ceux de Bateson sur le double bind. Par la suite, il consacrera une partie de ses travaux à l'étude du narcissisme dont il décrira la relation à l'objet marquée d'identification projective massive. Ses plus récents écrits ont été regroupés et publiés sous le titre évocateur de Impasse et Interprétation

 

Susan S. Isaacs

S.Isaacs 
    Susan S. Isaacs (1855-1948) est surtout connue pour ses collaborations aux travaux de Mélanie Klein. Psychologue de formation, Susan Isaacs pratiquait déjà l'analyse des enfants avant l'arrivée de Klein en Angleterre. Elle devint l'une de ses plus fidèle disciple et apporta des contributions majeures à la théorie analytique. Elle fit une carrière universitaire à Cambridge où elle poursuivit des recherches sur le développement des enfants. 

    Susan Isaacs a écrit un texte sur la Nature et fonction du phantasme qui est non seulement un grand classique de la littérature kleinienne mais est aussi un texte incontournable en psychanalyse. Au sein du groupe kleinien, Susan Isaacs a toujours été une valeur sûre. 

 

Paula Heimann

Paula Heimann    Paula Heimann (1899-1982) est originaire de Danzig. Elle fit ses études en médecine puis reçut sa formation analytique à Berlin. Émigrée en Angleterre en 1933 en raison de la montée de l'intolérance, Paula Heimann devint rapidement une collaboratrice et une amie de Mélanie Klein. Elle eut à plusieurs reprises l'occasion de représenter le courant kleinien dans des colloques ou des discussions.Toutefois, quelques années avant le décès de Melanie Klein, des disputes éclatèrent entre ces deux femmes et provoquèrent une rupture. 

    Paula Heimann a laissé une œuvre considérable et originale. Ses travaux sur le contre-transfert, en particulier, marquent une étape importante dans la réflexion sur la pratique clinique. Elle fut l'une des premières à avancer l'idée que le vécu contre-transférentiel constituait une source importante de renseignements sur la problématique du patient. Le contre-transfert était ainsi en quelque sorte réhabilité et devenait un outil plutôt qu'une nuisance. 

 

 

Hanna Segal

    Originaire de Pologne où elle a vécu sa jeunesse, Hanna Segal s'est passionnée tôt pour la psychanalyse. Elle fit des études en médecine dans le but de devenir analyste. La Pologne n'étant pas un bastion de cette jeune science, elle s'adressa à Bychowski, probablement le seul analyste à l'époque, pour s'informer en vue d'une formation. Il lui conseilla de se rendre à Vienne, ce qui n'était pas possible. C'est l'arrivée de la deuxième guerre mondiale qui décidera de son itinéraire. D'abord de passage à Paris, elle s'adresse probablement à Laforgues qui se prépare à quitter Paris et ne peut lui répondre. Elle en remerciera le sort par la suite. 

    C'est seulement rendue à Edimbourg, en Écosse que Hanna Segal a l'occasion de côtoyer Fairbairn qui lui donne des conseils judicieux et la dirige à l'institut de Londres en prenant soin de ne pas chercher à l'influencer. Après une année d'analyse avec un disciple de Klein, Hanna Segal s'installe à Londres et commence une analyse avec Melanie Klein dont elle deviendra par la suite une amie et une de ses principales disciples. 

    Hanna Segal, qui a su marier une carrière productive et une vie familiale riche, a publié de nombreuses œuvres. Son Introduction à l'oeuvre de Melanie Klein et son article sur la formation du symbole sont des classiques. Toutefois, ses travaux personnels concernant souvent la clinique ou les arts méritent une attention particulière et s'avèrent aussi intéressants qu'agréables à lire. 

 

W.R. Bion

    Wilfred Ruprecht Bion (1897-1979) est né et a vécu son enfance en Inde où son père occupait un poste important dans l'administration coloniale. Dès l'âge de huit ans il fut envoyé dans un collège en Angleterre où il finit par se démarquer par ses exploits sportifs. Après avoir participé à la première guerre mondiale en tant que soldat, Bion entreprend des études en histoire moderne puis devient professeur. Toutefois, dès 1924, Bion se tourne vers la médecine et la psychiatrie dans l'intention de devenir analyste. 

W.R. Bion     Il entre en 1933 à la Tavistock Clinic de Londres et entreprend sa formation analytique vers la fin des années trente. Analysé par John Rickman puis par Melanie Klein, Bion élaborera suite à son travail pendant la deuxième guerre mondiale une conception originale des groupes inspirés de la pensée kleinienne. 

    Bion sera, au sein du groupe kleinien, plus un continuateur qu'un disciple, conservant toujours son indépendance et faisant preuve d'une grande originalité. Il produira ses travaux les plus marquants au cours des années soixante alors qu'il élaborera une théorie de la pensée et du fonctionnement de l'appareil à penser les pensées. Pour ce faire, Bion utilisera successivement plusieurs modèles (la digestion, les mathématiques, les éléments chimiques, la mystique...) laissant souvent le lecteur un peu perdu. 

    Au cours des dernières années de sa vie, Bion, qui avait délaissé la direction de la Société Britannique de Psychanalyse pour s'établir en Californie, a publié des travaux sous forme de nouvelles fantastiques qui ont jusqu'ici été l'objet de peu d'études. 

 

Donald Meltzer

    Donald Meltzer est assurément la figure de proue du mouvement kleinien et néo-kleinien actuel. Américain de naissance, il a d'abord obtenu ses diplômes à Yale et au New-York University College of Medecine avant de poursuivre une formation en psychiatrie à la Washington University de St-Louis. C'est seulement par la suite, en 1954, qu'il part pour l'Angleterre dans le but d'effectuer sa formation psychanalytique. 

    C'est au groupe kleinien que Donald Meltzer choisit de se joindre et il travaillera surtout en collaboration avec Bion, Roger Money-Kyrle et Esther Bick. Il a épousé Martha Harris, elle même analyste et auteur d'un petit livre intéressant intitulé Thinking about Infants and Young Children (traduit en français) où elle s'applique à expliquer au grand public le développement de l'enfant d'un point de vue kleinien. Dès cette époque, Meltzer commence sa carrière d'enseignement à la Tavistock Clinic et à l'institut psychanalytique de Londres. Depuis, Meltzer a été appelé à voyager un peu partout à travers le monde pour donner des conférences et faire de la formation. 

    Meltzer s'est d'abord fait connaître par la publication en 1967 de Le processus psychanalytique. Il a publié depuis Les structures sexuelles de la vie psychique (1972), Explorations dans le monde de l'autisme (1975), Le développement kleinien de la psychanalyse (1978), Dream life (1984) et plusieurs autres textes. 

 

 

Frances Tustin

Frances Tustin     Originaire d'un milieu britannique très religieux, Frances Tustin (1913-1994) a connu une enfance déchirée par la séparation de ses parents et par l'instabilité qui s'en suivit. Fille unique, elle vécut avec sa mère de déménagement en déménagement. Elle poursuivit une formation d'enseignante et fut sensibilisée à la psychanalyse par Susan Isaacs qui enseignait à l'université. Des proches lui conseillèrent d'entreprendre la formation à la psychothérapie des enfants dispensée à la Tavistock Clinic par Bowlby et Esther Bick. 

    Analysée longuement sur le divan de Bion, en supervision avec Herbert Rosenfeld et Donald Meltzer, Frances Tustin, qui fut dans l'incapacité d'enfanter, s'est consacrée à l'étude et au traitement de l'autisme infantile qui avait alors récemment été identifié par Leo Kanner. Associée à Mildred Creak, sommité dans le domaine des psychoses infantiles réputée pour la justesse de ses diagnostics, Frances Tustin a traité de nombreux enfants autistiques avec un certain succès. Son œuvre écrite est considérable et se situe dans la lignée néo-kleinienne. 

 

 

W.R. Fairbairn

    Les conceptions théoriques de W.R. Fairbairn (1889-1964) sont un bon exemple de l'ouverture d'esprit et du pluralisme qui ont marqué la vie de la Société britannique de psychanalyse. Travaillant en Écosse, loin des rencontres de la Société britannique de Psychanalyse à Londres, Fairbairn a élaboré en solitaire une œuvre considérable et originale qui se démarque radicalement de la pensée analytique généralement admise. 

    Dans une remise en question globale de la métapsychologie freudienne et des bases mêmes de la psychanalyse, Fairbairn abolit le Ça et fait disparaître une grande partie de la théorie des pulsions. Il est le premier et le plus radical à affirmer que l'enfant n'est pas à la recherche du plaisir mais plutôt de l'objet. Il n'hésite pas non plus à chambarder la topique freudienne, éliminant le ça et ajoutant des instances telles que le saboteur interne et autres. À ce titre, il occupe l'extrême gauche au sein de l'école dite des relations objectales. 

    Fairbairn n'a pas fait école mais Harry Guntrip peut être considéré comme un de ceux qui ont contribué à le faire connaître et qui ont poursuivi ses travaux. Fairbairn est aussi présent par le biais de l'école kleinienne puisque le concept de position schizo-paranoïde lui a été emprunté en partie par Klein.  

 

Michaël Balint

Michaël Balint    Michaël Balint (1896-1970) est originaire de Hongrie. À la suite de ses études en médecine, il se rend à Berlin avec son épouse où ils entreprennent chacun une analyse avec Hans Sachs. De retour à Budapest, Michaël Balint fera aussi une autre analyse sur le divan de Ferenczi et deviendra didacticien en 1926. De 1933 à 1938 il assuma le poste de directeur de l'institut de psychanalyse et de la clinique de psychothérapie de Budapest. C'est l'arrivée des troupes nazies qui le forcera à quitter la Hongrie et l'amènera à s'établir avec sa famille à Londres où il vivra jusqu'à sa mort. 

    Si Balint est devenu célèbre par sa façon originale d'introduire la compréhension analytique dans le travail médical (les groupes Balint), une autre partie de son œuvre mérite aussi une attention particulière. Ses travaux sur les stades précoces du développement de l'enfant sont nettement orientés vers l'étude des relations objectales et surtout du rapport à la mère. Ces travaux ont aussi l'intérêt de refléter un peu de la vie psychanalytique hongroise d'avant la deuxième guerre mondiale qui sera suivie par une longue dictature. 

    En Angleterre, Balint sera identifié au Middle Group et effectuera, en parallèle à son implication auprès des médecins, des recherches sur la psychanalyse des enfants. 

ligne2.gif (1406 octets)

 

Donald Woods Winnicott

 

DD.W. Winnicottonald Woods Winnicott (1896-1971) occupe une place particulière au sein du mouvement analytique tant par sa créativité que par son évitement de tout dogmatisme. Pédiatre de formation, Winnicott saura allier l'observation des enfants à une réflexion analytique poussée et originale. Ses nombreux textes, qui proviennent souvent de conférences données devant des publics variés, sont rédigés dans un langage simple et accessible qui séduit le lecteur. La complexité des idées exprimées ne se révèle que dans un deuxième temps. 

    Fortement impliqué dans les disputes entre kleiniens et supporteurs de Anna Freud, Winnicott deviendra le chef de file de ce qui s'appellera le middle group et qui regroupera des analystes ayant des visions assez disparates mais qui ne s'associent pas aux deux groupes déjà organisés. Winnicott jouera un rôle d'intermédiaire entre Klein et Anna Freud et conservera l'amitié de chacune des deux protagonistes. Il sera président de la Société britannique de psychanalyse de 1956 à 1959 puis de 1965 à 1968. 

    Si sur le plan organisationnel il fut non pas l'homme du centre mais plutôt celui qui se situe hors du conflit, Winnicott D.W.W. Winnicottsera le théoricien de l'aire transitionnelle et de l'espace potentiel. Proche de Melanie Klein, surtout à ses débuts, Winnicott n'a jamais accepté sa conception de la position schizo-paranoïde alors même qu'il contribuait à enrichir la théorie de la position dépressive. Il a bousculé les idées reçues avec sa désormais célèbre formule selon laquelle l'enfant n'a besoin pour bien se développer que d'une good enought mother. Sa pensée, riche et originale donne souvent l'impression d'une bouffée d'air frais dans un domaine où la pratique clinique particulière nous fait parfois perdre de vue la réalité quotidienne de la vie. 

    Winnicott appartient à l'école des théoriciens de la relation objectale qui regroupe de façon plus ou moins arbitraire des auteurs indépendants les uns des autres. 

 

 

Galerie de portraits de la psychanalyse britannique (2) (3)

homepage

voir le site complet sur : http://www.microtec.net/desgros